
L'envol
septembre 2019
Suite à la demande du Consortium de la nouvelle zone industrielle du grand Fribourg de proposer une sculpture pour le Chemin du Travail au Manoir de Givisiez, j’ai proposé « l’envol ».
Inspiré par une grande sculpture « l’ange » qui se trouve au milieu des étangs du jardin de Rosière, jai représenté le nouvel envol d’Icare après sa chute. J’ai travaillé cette sculpture à l’image de ma peinture, une recherche de figuration et de non-figuration que l’on peut retrouver dans le thème des samouraïs. Ma sculpture a des parties anatomiques proches des sculptures de la Grèce antique et d’autres plus cubistes pour exprimer les blessures après la chute, absence du bras gauche, le flanc gauche décharné (allusion aux nus d’Egon Schiele) et la mutation du bras droit en aile.
Technique: sur une armature de fer à béton soudée, mise en place des volumes avec du sagex et du plâtre. La sculpture sera tirée en bronze.
Comme dit Gérard Steinauer, membre du groupe de projet Chemin du travail: … « En 2020, année du coronavirus, J-Marc Schwaller s’inspire de cet ange pour réaliser « l’envol », façon aussi de conjurer la
pandémie et – pourquoi pas? – marquer un nouvau départ de notre société vers un monde plus équilibré ».




