
Source
novembre 2020
Après la sculpture d’Icare qui reprend son envol et qui symbolisait pour moi la période difficile que nous traversons actuellement, j’ai réalisé un tout autre travail artistique.
Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par le chef de projets et infrastructures de l’hôpital cantonal de Fribourg.
Pour « humaniser » la nouvelle salle de radio-oncologie, l’équipe pensait photographier un élément déjà existant de l’animation artistique, que j’avais réalisée pour l’ouverture de la radio-oncologie et l’imagerie médicale de l’hôpital.
L’idée de photographier un élément et de le projeter au plafond me paraissait intéressante. Le patient étendu peut voir une image avant d’être « glissé » dans le scanner.
Après une rencontre avec le personnel de l’hôpital, j’ai proposé d’aller plus loin et nous avons décidé que je réaliserai une grande peinture (sur 4 portes d’armoire) que le patient découvrirait en entrant dans la salle d’oncologie. Le patient, qui va être examiné, sait qu’il a un cancer et qu’il est là pour déterminer exactement quelle partie de son cancer va être ciblé et traité.
J’ai été sensibilisé par cet aspect et je voulais donner au patient la possibilité de regarder une peinture, une couleur….
J’ai proposé de reprendre le thème de l’eau que j’avais traité (le grand concours de 1996 !) sous la forme de la mer, des vagues, quelque chose de très mouvementé pour conduire au centre de radio-oncologie. (p.106 de mon dernier livre j-marc schwaller Peintures 1989 – 2019.)
Par cette nouvelle peinture, je permets au patient de « rentrer » dans un paysage plus familier de ciel et de montagnes et ensuite de « plonger » dans le bleu….
Elle sera aussi, bien sûr, projetée au plafond pour garder la première idée.
J’ ai appelé cette peinture
source
aquacryl sur stratifié
laque 195 x 260 photo de Bruno Maillard
